Login

Amendes de Bruxelles Jean Glavany juge "ahurissante" sa mise en cause par Bruxelles

PARIS, 3 avr (AFP) - L'ancien ministre de l'Agriculture Jean Glavany (PS) a jugé jeudi "absolument ahurissant" d'avoir été mis en cause sans avoir été entendu par Bruxelles qui vient d'infliger une lourde amende à six fédérations agricoles françaises pour entente illégale sur les prix de la viande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce que je trouve absolument ahurissant, c'est de me mettre en cause moi, sans m'avoir entendu, sans m'avoir prévenu ou demandé des explications. C'est un système de droit et de justice que je ne peux pas admettre", a-t-il déclaré sur Europe 1 refusant d'apprécier la décision de la Commission sur le fond.

Le député des Hautes-Pyrénées estime n'être "en rien comptable" de l'accord conclu en 2001 lorsqu'il était ministre entre les éleveurs et les abatteurs français sur les prix de la viande et une limitation des importations.

"Je n'y ai en rien participé. Je l'ai connu après coup comme tout le monde (lorsqu'il a été rendu public). Je n'ai jamais participé au fond des choses", a insisté M. Glavany que la Commission européenne a épinglé pour avoir selon elle exercer "des pressions" politiques sur les abatteurs.

Dans un contexte de crise (de la vache folle), d'effondrement de la consommation et de surproduction, "j'ai défendu l'ordre public en disant aux gens (les éleveurs et les abatteurs ndlr) plutôt que de vous battre entendez vous et discutez", a-t-il ajouté.

M. Glavany reprenait ainsi l'argument qu'il avait développé mercredi dans les couloirs de l'assemblée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement